Skip to main content

Pourquoi devenir apprenti ? 

  • Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé dans un lycée ou une école, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur.
  • Pour aller à l’école et aller travailler !  
  • Pour alterner des périodes de formation au CFA et des périodes en entreprise, avoir de l’expérience tout en étant rémunéré. 

 

Quelles sont les conditions pour devenir apprenti ? 

Dès 15 ans, après la 3ème et jusqu’à 29 ans. 

Au-delà de 29 ans, c’est possible si vous êtes dans l’un des cas suivants :  

  • apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs,  
  • travailleur handicapé, 
  • personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • sportif de haut niveau. 

 

Comment se déroule la formation ? 

La formation se déroule en alternance selon un calendrier établi pour l’année scolaire, le rythme d’alternance dépendra de la formation suivie. 

  • Au CFA, vous suivez les enseignements prévus dans les référentiels de diplômes : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, enseignement technologique et professionnel, travaux pratiques, langue vivante étrangère, etc. 
  • En entreprise, la formation continue, vous êtes placé sous la responsabilité d’un tuteur qui vous accompagnera durant toute votre formation. Il sera chargé de vous transmettre ses connaissances et son savoir-faire. 

Le CFA et l’entreprise seront toujours en contact grâce aux réunions, visites en entreprise et surtout par le biais de votre livret d’apprentissage consulté à chaque alternance. 

 

Quel est le statut de l’apprenti ? 

L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise, il est rémunéré selon la grille de son secteur d’activité, en fonction de l’âge et du diplôme suivi.

La couverture sociale de l'apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc. 

grille de salaire apprentissage TP 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

HANDICAP et APPRENTISSAGE, c’est POSSIBLE ! 

Dans le cadre de la politique de la Région engagée avec l'AGEFIPH PACA Corse et via le dispositif Ressources Handicap Formation, le CFA accueille tous les apprenti·e·s, quelque soit leur situation. 
Cette démarche vise à faciliter l'accès des publics en situation de handicap pour garantir, au delà de l'égalité des droits, une réelle égalité des chances. 
Nous tenons compte de la situation de handicap en adaptant le parcours de formation et/ou en prévoyant des modalités d’aménagement des examens.
Un ensemble de moyens et d’aides est à disposition des employeurs et des apprentis·es pour promouvoir le contrat d'apprentissage, outiller les employeurs, et épauler les apprentis·es dans leur parcours.
Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir apprenti·e lorsque les personnes sont reconnues handicapées.
La référente handicap de l'établissement se tient disponible pour répondre à vos questions.